Budget participatif 2019 : les projets réalisés

le 6 janvier 2020

Zone

Hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux et chauves-souris

Des dizaines de nichoirs peuvent déjà abriter différents oiseaux de petite taille dans le parc de la Mare Adam, le jardin pédagogique de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, en ville et prochainement dans les espaces verts de l’école Paul Bert et de l’école maternelle des Pâquerettes. Soit au total près de 40 nichoirs. Un hôtel à insectes a été installé début décembre 2019 dans le parc de l’hôtel de ville, deux autres le seront prochainement, dans le parc de la Mare Adam et le jardin Simone Veil.

Extension mur d’escalade

L’extension du mur d’escalade du gymnase Léo Lagrange a été finalisée en octobre 2019. De nouvelles structures bois, installées de part et d’autre des panneaux centraux déjà aménagés, permettent de supporter de nouvelles prises et de créer de nouveaux modules et murs en dévers. Ces nouveaux aménagements boostent l’activité et offrent de meilleures conditions de pratiques et de sécurité aux adhérents de l’association d’escalade.

ZONE de SPORT plein AIR

Installée sur le stade Jean Jaurès, cet espace dédié au sport en extérieur s’adresse aux débutants comme aux confirmés. Plus de six agrès, de renforcement musculaire, adaptés au niveau de chacun, contribuent à la santé et au plaisir de tous. Les clubs sportifs peuvent également jouir de cette zone dans le cadre de leur préparation physique.

Balançoires

Depuis le mois de décembre 2019, un portique, avec deux balançoires (une pour les tout-petits et l’autre pour les plus grands), trône dans le square des Créneaux et du la Maison de l’Enfance et de la jeunesse, pour le plus grand plaisir des enfants et des parents.

Projets en cours de réalisation :

Local de prêt d’outils

Une bricothèque installée à la médiathèque va permettre d’emprunter, sous condition, une quarantaine d’outils tels que nettoyeur haute pression électrique, pistolet à colle, agrafeuse manuelle, perceuse visseuse des outils de bricolage, deux jours par semaine, à partir de 1er février 2020. L’inscription annuelle obligatoire de 10 € permet d’emprunter gratuitement du mercredi au samedi et du samedi au mercredi. Renseignements et règlement consultables sur le site de la médiathèque : bm-chaville.fr ou par téléphone auprès de Charles Robin ou Laurent Garcia au 01 41 15 99 17.

Street Art et fresques à Chaville :

Avec 167 votes, ce projet, « Coup de cœur », est arrivé en tête des projets lauréats. Les murs d’enceinte des écoles du Muguet et Paul Bert ont été réhabilités à l’automne pour accueillir au printemps 2020, les œuvres de deux « street artistes », Bouda et Moins 12.

Poulailler urbain et communautaire

Installé près du jardin familial des deux pins, le poulailler accueillera, d’ici le printemps 2020, une douzaine de poules et seras pris en charge par des riverains volontaires. Ce projet encourage les citadins à devenir acteur du recyclage urbain grâce à leurs biodéchets. Au-delà de l’enjeu environnemental, il permet aux habitants de se reconnecter avec la nature.

Science Collaborative avec le collège Jean Moulin

Le matériel a été acheté. Avec l’aide du Club Chavillois d’astronomie, les collégiens vont pouvoir travailler sur la construction d’un radiotélescope solaire et plus particulièrement sur celle d’une antenne. Ce programme offre la possibilité aux jeunes de faire de la science et de contribuer à l’accumulation de connaissances scientifiques indispensables à la compréhension du soleil.

Projet en attente :

Frigo solidaire

La réalisation du frigo solidaire est toujours en suspens, faute de volontaire pour le prendre en charge. Pour que ce projet aboutisse, il faut qu’un restaurant ou une petite surface de distribution alimentaire de moins de 400 m² accepte de s’en occuper. Renseignement auprès du service Commerces et Marché de la mairie au 01 41 15 82 04 ou [email protected]