Chaville lance son Plan Vélo

La Ville initie une démarche de co-construction pour son Plan Vélo. Explication.

Dans le cadre du Plan Climat et du Plan Vélo de Grand Paris Seine Ouest, la Ville de Chaville a décidé de lancer une consultation pour son Plan vélo, dont l’objectif est de répondre au défi du changement climatique en facilitant les déplacements moins polluants pour l’environnement et de développer les mobilités actives sur le territoire de Chaville.

Ce plan vélo vise à déployer sur la commune des mesures en direction des cyclistes selon trois axes :

• La sécurité (sensibilisation au partage de la rue, respect des vélos, aménagement et entretien des chaussées, entretien des vélos, formation des cyclistes…)
  • Le stationnement (Plan accroche-vélo, stationnement sécurisé aux gares, stationnement devant les écoles, partage vélos/motos…)
  • Les itinéraires cyclables à aménager sur Chaville pour accéder aux communes limitrophes.

La Ville de Chaville a donc décidé de mettre en place une démarche de co-construction afin d’imaginer et de dessiner ensemble un Plan Vélo et mobilités actives pour les années à venir.

Mobilités actives et participation citoyenne

Dans une démarche de co-construction, la Ville associe les habitants pour mettre en œuvre son Plan Vélo et penser collectivement le projet de déploiement du vélo dans la ville. L’élaboration du Plan Vélo de Chaville s’appuie sur « une expertise citoyenne » la plus large possible, afin de répondre au plus près aux besoins et aux attentes des habitants.

Dans cette dynamique de co-construction avec les habitants, les groupes de travail vélos constitués d’élus, d’associations cyclistes et de parents d’élèves, des services de la ville et des partenaires, la Ville de Chaville en concertation avec GPSO prévoira à court, moyen et plus long terme des aménagements, des actions et des services visant à faciliter l’usage du vélo, et inciter autant que possible sa pratique.

Saisissez-vous de cette opportunité pour proposer des idées qui vous tiennent à cœur, en fonction de vos besoins et de vos attentes. C’est l’occasion pour vous de participer de manière active à l’aménagement de votre cadre de vie.

Comment participer ?

Nous vous conseillons de commencer par prendre connaissance des documents de référence ci-dessous pour une meilleure appréhension du sujet.

Documents à lire :

Vous pouvez ensuite répondre au questionnaire en cliquant sur l’onglet 2. Questionnaire puis cliquer sur l’onglet 3. Dépôt en cours afin de proposer votre idée d'aménagement pour Chaville. Le questionnaire et la boîte à idées sont ouverts simultanément, n'hésitez pas à participer aux deux projets.

Qui peut proposer une idée ?

Tout habitant de Chaville ou d'une commune voisine ( Versailles, Viroflay, Sèvres, Ville-d'Avray,...) de plus de 12 ans peut participer en déposant un projet favorisant la pratique du vélo à Chaville selon les thèmes suivants : sécurité, itinéraires et stationnement. Vous pouvez y joindre des photos et autres pièces en téléchargement.

Comment seront sélectionnés les projets soumis au vote ?

Une analyse de tous les projets déposés sera effectuée par la Ville du 6 au 25 avril.

Pour être recevable votre projet doit respecter certains critères :

• Relever des compétences municipales, de GPSO et du Département (sous réserve de son accord)
  • Répondre à l’intérêt général
  • Être localisé sur le territoire communal
  • Être réalisables juridiquement, techniquement et financièrement
  • Ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire, diffamatoire, ou contraire à l’ordre public

Après l’analyse de la conformité des idées, tous les projets recevables font ensuite l’étude d’une faisabilité par les services municipaux et ceux de GPSO. A l’issue de cette étape, les porteurs de projets seront informés du résultat de l’ensemble des contributions dans un document de synthèse.

Comment choisir son projet préféré ?

Entre le 3 et le 30 mai, les projets réalisables seront soumis au vote des Chavillois de plus de 12 ans. Vous pourrez choisir de un à trois projets maximum. Chaque Chavillois ne pourra voter qu’une fois pour les projets de son choix.

Les projets qui auront obtenu le plus de voix deviendront prioritaires et seront transmis à GPSO, pour une mise en œuvre dans le cadre de son Plan Vélo. Il en sera de même pour ceux qui concernent le Département. Les projets mis en œuvre feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation sur la plateforme en ligne.

Vous avez la possibilité de commenter et donner votre avis sur les différents projets tout au long de la démarche.

Liens utiles et informations complémentaires :

Participants 298 Inviter