Conseils de quartiers

Qu'est-ce qu'un Conseil de quartier

En 2021, la Ville de Chaville lance les Conseils de quartier.

Convaincue que l’expérience des habitants, en tant qu’usagers et citoyens, a toute sa place auprès des expertises techniques et politiques dans beaucoup de domaines, la Ville de Chaville souhaite offrir à chaque habitant l’occasion de prendre part à la vie de sa commune et de ne pas seulement être spectateur, mais acteur du devenir de la cité. En participant aux Conseils de quartier, instances consultatives de débat et d’élaboration de projets, les citoyens sont associés aux orientations prises par l’équipe municipale en matière sociale, économique, d’urbanisme et de développement durable. Force de conseils et de propositions, le Conseil de quartier permet l’écoute et le dialogue entre les habitants représentants des quartiers et la municipalité autour de la vie de quartier, des travaux en cours et des futurs projets locaux.

Alors, si vous avez envie de vous investir, de faire avancer les bonnes idées et d’élaborer des projets d’amélioration du cadre de vie à l’échelle micro-locale, devenez conseiller de quartier et candidatez !

Avant de déposer votre candidature, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement intérieur.

Les trois Conseils de quartier

Trois maires adjoints délégués aux Conseils de quartier :

Isabelle CHAYÉ-MAUVARIN
Maire adjointe chargée du quartier Rive gauche

Nicolas TARDIEU
Maire adjoint chargé du quartier Centre ville

Patrick TRUELLE
Maire adjoint chargé du quartier Rive droite

Lors du Conseil municipal du 29 mars 2021, la Ville de Chaville a approuvé le périmètre des trois Conseils de quartier sur l’ensemble de la Ville.

Téléchargez le plan

Quel est le rôle des Conseils de quartier ?

Ces nouvelles instances participatives ont pour but de renforcer la démocratie locale en permettant aux habitants de s’informer, de débattre de nouveaux projets et de proposer des idées pour leur quartier. Le rôle des Conseils de quartier est de promouvoir des projets de proximité, au plus près des attentes concrètes. Ils sont vigilants sur le cadre de vie, ouverts sur les projets d’avenir et oeuvrent dans l’intérêt de tous. Les Conseils de quartier consolident aussi les liens sociaux et crées de la convivialité. Ils permettent de mieux se connaître, de renforcer la solidarité, d'entretenir une relation de proximité et d'appartenance à une communauté, enfin de renouer avec l'esprit village.

Quelle est leur composition ?

Les Conseils de quartier sont composés d’habitants, d’acteurs associatifs désireux d’agir pour leur quartier. L’adjoint de quartier préside le conseil de quartier aux côtés du maire.

Chaque Conseil de quartier est composé de 24 membres, élus ou désignés pour une durée de 3 à 6 ans.

Les Conseillers de quartier sont :

Collège des élus.

La durée du mandat des membres du collège des élus est de 6 ans (durée de la mandature). Les membres ont été désignés par délibération lors du Conseil municipal du 29 mars 2021, suite à appel à candidature.

• Le maire, membre de droit
  • Le questeur, membre de droit (rôle de consultation et d’observation)
  • Le maire adjoint de quartier, président du Conseil de quartier
  • Deux conseillers municipaux de la majorité du quartier, un conseiller municipal de l’opposition du quartier
  • Un élu du Conseil municipal des Jeunes (désigné pour un an)

Collège des citoyens.

La durée du mandat du collège des conseillers citoyens est de 3 ans.

• 12 habitants du quartier :
    . 6 sont désignés par tirage au sort sur la liste électorale
    . 6 sont désignés à la suite d’un appel à candidature largement diffusé sur la ville

(Si le nombre de candidats est supérieur au nombre de sièges disponibles, il sera procédé à un tirage au sort)

À savoir : les désignations respectent, autant que faire se peut, le principe de la parité entre les femmes et les hommes.

Collège des associations.

La durée du mandat du collège des associations est de 3 ans.

• 5 membres d’associations du quartier ayant une action sur la ville ou sur le quartier. Seuls les membres du bureau de l’association peuvent postuler.
    Ils doivent faire acte de candidature.

Conseil de quartier, mode d’emploi

Chaque Conseil de quartier peut être consulté et associé par le maire sur tous les sujets en lien avec le quartier de la ville.

• Il se réunit sous l’égide du président du Conseil de quartier, en réunion plénière, trois fois par an.
  • Tous les deux ans, les trois Conseils de quartier se réunissent une journée pour partager l’ensemble des actions et réflexions menées au sein de chaque Conseil de quartier.

Alors, envie de devenir conseiller de quartier ? Remplissez le formulaire en ligne !

Actualités 1

• Conseils de quartier 2021 – Tirage au sort des électeurs

Le 31 mai 2021

Effectué à partir des listes électorales, le tirage au sort des habitants susceptibles de participer aux Conseils de quartier 2021–2024, se tiendra vendredi 4 juin 2021 à 10h30 à l’hôtel de ville. Vous pouvez y assister !

Participants 38 Inviter